REGLEMENT DE L'INTERNAT

L'internat est un lieu de réussite scolaire.

A ce titre, chaque élève interne a droit à des conditions de travail scolaire telles qu'une dynamique de réussite puisse naître, s'installer et perdurer.

L'internat est un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en commun.

Ceci, dans la mesure où le cadre même de l'internat permet une proximité et une intimité particulière propice aux échanges, à la prise de responsabilités et à l'apprentissage d'une citoyenneté active.

FONCTIONNEMENT PRATIQUE DE L'INTERNAT

A) HORAIRES

Hinternat2014

Le mercredi après-midi, l'internat est ouvert de 13h à 18h. En dehors de ces horaires, l'accès aux dortoirs est strictement impossible.

L'élève doit être présent au lycée de la première heure de cours du lundi matin à la dernière heure de cours de la semaine. Aucune absence de l'internat ne peut être accordée sans autorisation écrite des responsables légaux, auprès des C.P.E..

B) SORTIES

En aucun cas les élèves ne peuvent quitter l'établissement et l'internat sans accord préalable des conseillers principaux d'éducation.

Pour le mercredi :

Les familles qui le souhaitent, remplissent une autorisation de sortie, pour les mercredis après midi (de 13h30 à 18h).

Exceptionnelles :

Si l'absence est prévisible, les responsables doivent faire parvenir une demande écrite aux conseillers principaux d'éducation, le retour à l'internat doit se faire au plus tard à 20h00.

Si l'absence est imprévue, les parents appelleront les conseillers principaux d'éducation en charge de l'internat et valideront par écrit leur demande.

REGLES DE VIE ET PRINCIPES A OBSERVER

A) VIE QUOTIDIENNE ET COLLECTIVE

Pour le confort et le bien-être de tous, chacun doit veiller à adopter une attitude citoyenne, et donc prendre en compte la présence d'autrui dans ce lieu de vie en commun.

Une tenue décente est de rigueur.

Les appareils musicaux seront tolérés à un niveau sonore acceptable par tous jusqu'à l'heure du coucher, sauf pendant l'heure d'étude obligatoire où leur utilisation est interdite.

L'usage du téléphone portable est toléré, sauf durant l'heure d'étude obligatoire. Après 22h, leur usage ne sera plus admis.

Les internes s'abstiendront d'avoir en leur possession des objets de valeur. En aucun cas l'établissement ne pourra être tenu responsable de leur perte ou leur vol.

Tout objet dangereux est interdit dans l'enceinte de l'établissement, et donc de l'internat.

B) ENTRETIEN DES CHAMBRES

Les élèves sont individuellement responsables de la propreté de leur chambre et des locaux communs.

On ne doit pas entreposer de nourriture dans les armoires.

En quittant la chambre, le matin, les élèves devront s'assurer du bon rangement de leur chambre.

C) SANTE ET HYGIENE DE VIE

Aucune auto médication n'étant possible, les élève internes veilleront à confier tout traitement médical au service de santé scolaire.

L'usage et la consommation d'alcool ou de stupéfiant ne sauraient être tolérés. Tout élève pris en état d'ébriété ou en possession de substances sera passible de sanctions.

Chacun gardera à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie est nécessaire à la réussite scolaire.

ETUDIANTS

Ils sont placés en auto discipline, mais doivent respecter les mêmes principes de vie collective que les élèves du second cycle.

L'internat leur sera ouvert dès 18h par le C.P.E.. Ils restent en autonomie jusqu'au dîner, auquel ils sont obligés de se rendre.

Les élèves possédant un véhicule sont priés de se garer sur le parking qui leur est attribué à l'extérieur de l'enceinte du lycée, et sous leur entière responsabilité.

Le règlement de l'internat précise et complète le règlement intérieur du lycée.