Bac Professionnel Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires

Contenus de la formation

Le titulaire de ce bac pro est un membre actif d'une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire. Les connaissances acquises au cours des trois années de formation lui permettent de participer à des opérations de logistique nucléaire et de démantèlement d'installations nucléaires. Ceci dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l'industie nucléaire. Le diplomé dispose de compétences et de connaissances permettant d'occuper les emplois suivants : agent de logistique nucléaire, agent d'intervention et d'exploitation, agent technique, agent d'intervention, agent de démantèlement.

L'activité du diplomé s'exerce dans les entreprises de production du secteur nucléaire ou de secteurs utilisateurs de sources radioactives, et prestataires associés. Les domaines d'activités sont : les entreprises du secteur de la production nucléaire, les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnements, les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident radioactif.

Anciennement ce bac pro était intitulé Environnement Nucléaire (EN), il a été modifié en juillet 2014 pour prendre le nom de Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires (TIIN). La première session est prévue pour juin 2017.

Manutention d'un robinet industriel

Purge d'un circuit

Lignage des circuits de robinetterie

Mise en place sur banc de réglage

Purge d'un circuit

Réglage d'un robinet à commande électro-pneumatique

Intervention de vérifications

Révision d'un robinet

Re-qualification fonctionnel d'un circuit