Secondes

Les enseignements d'exploration

La seconde devient une vraie classe de détermination grâce à deux enseignements d'exploration au choix.

2 x 1h30 hebdomadaire (ou 2 x 54h annuelles) pour un premier enseignement choisi par un élève parmi les enseignements d'économie :

les Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG) et les Sciences Economiques et Sociales (SES)

Un second enseignement choisi par l'élève parmi les autres enseignements ou l'enseignement d'économie non pris en choix 1 = soit 1h30 hebdomadaire au choix entre :

  • Enseignement d'économie non pris en choix 1
  • Création et Innovation Technologique (CIT)
  • Sciences et Laboratoire (S&L)
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Exemple 1 : l'élève choisi les Sciences Economiques et Sociales + les Sciences de l'Ingénieur

Exemple 2 : l'élève choisi les Principes Fondametaux de l'Economie et de la Gestion + les Sciences Economiques et Sociales.

SES

Sciences Economiques et Sociales

PFEG

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

CIT

Création et Innovation Technologiques

SI

Sciences de l'Ingénieur

 MPS

Méthodes et Pratiques Scientiques

Sign up 

 

 

S.E.S.

Sciences Economiques et Sociales 

 

L'enseignement d'exploration Sciences Economiques et Sociales permet de découvrir des contenus en matière de :

  • Formation citoyenne,
  • Analyse des données économiques

Une formation citoyenne

L'enseignement de sciences économiques et sociales vise à mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent : s'initier à la compréhension des transformations économiques (ex : évolution du marché du travail), découvrir le monde de l'entreprise (ex : organisation du travail), analyser les mutations de la famille (ex : relations de parenté)

Comprendre l'information économique et sociale

L'enseignement de sciences économiques et sociales intègre un apprentissage du traitement et de l'analyse de données économiques et sociales présentées dans les médias :

  • taux d'activité, taux de chômage
  • productivité du travail, chiffre d'affaire, valeur ajoutée

 

 

Sign up

P.F.E.G.

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Pfeg

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans la perspective de formation d'un citoyen libre et responsable et ce, grâce à la compréhension de l'environnement économique et juridique et aux principes de fonctionnement de l'entreprise.

Cet enseignement repose sur l'exploration de différents thèmes caractéristiques de l'activité économique, lesquels permettront d'éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l'économie et des sciences de la gestion.

Chaque thème débutera par une phase d'observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s'appuyant sur des outils numériques pour faciliter l'analyse et la conceptualisation.

L'utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l'information (internet, production de diaporama ...) facilitera l'apprentissage de l'élève.

LES DIFFERENTS THEMES

  1. LES ACTEURS DE L'ECONOMIE :

Les acteurs économiques et leurs différentes opérations (consommation, épargne, production ...; les relations entre les différents acteurs économiques (flux réels et flux monétaires); le rôle économique de l'Etat (producteur, régulateur, redistributeur); le rôle des banques.

  1. LES DECISIONS DE L'ENTREPRISE :

Ses partenaires internes (salariés, actionnaires ...) et externes (fournisseurs, clients ...); les différentes fonctions dans l'entreprise (production, distribution, ressources humaines ...); la création de valeur ajoutée par la mobilisation de toutes ses ressources; la stratégie d'entreprise pour lancer de nouveaux produits ou service; la place de l'individu dans l'entreprise (gestion des ressources humaines : aspects administratifs, juridiques ...)

  1. LES NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES :
  • le consumérisme : de nouveaux comportements de consommation
  • l'ouverture internationale : importation, exportation, inter-nationalisation des entreprises
  • les enjeux de l'économie numérique : économie de la connaissance, droits de la propriété intellectuelle, opportunités de croissance avec le développement des nouvelles technologies de l'information et internet (marché des jeux vidéos ...)

Parmi ces 3 derniers thèmes, 2 seront traités et permettront à l'élève de mobiliser les notions évoquées précédemment. Le travail se fera sous la forme d'atelier (travail en groupe) avec recours à l'outil informatique.

 

 

Sign up

C.I.T.

Création et Innovation Technologiques

Cit

L'enseignement de création et d'innovation technologiques vous montre comment il est important d'avoir un regard tourné vers l'avenir.

Pour innover et concevoir les produits, besoins ou services du futur, il est important de faire appel à son imagination.

Apprendre à innover, c'est avoir les connaissances de la création de valeurs et la création d'entreprise : autant d'objectifs qui vont renforcer votre motivation et nourrir votre imagination.

L'innovation technologique :  des connaissances sur le management des entreprises et les systèmes d'informations, l'ingénierie de l'innovation, les projets européens, les biotechnologies, la bio-industrie et le développement durable, la veille technologique, la réalité virtuelle et toutes les hautes technologies amenées à se développer dans le futur.

  

LES DIFFERENTS THEMES

  1. ACQUERIR LES BASES D'UNE CULTURE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE : les principes qui régissent la propriété intellectuelle; les étapes de l'évolution d'un produit, d'une solution technologique; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques; les lois d'évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d'évolution technologique.
  1. COMMUNIQUER SES INTENTIONS : les outils de communication technique "manuels" ou "numériques"
  2. METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CREATIVITE : mise en activité des élèves (travail en équipe pour permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun)

 

 Sign up

S.I.

Sciences de l'Ingénieur

Si

Cet enseignement, complémentaire de celui de Créativité et Innovation Technologique (C.I.T.), qui apporte la connaissance et la compréhension des principes élémentaires qui régissent les produits de haute technologie présents dans votre environnement.

Chez l'élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l'esprit d'analyse et de déduction en s'appuyant sur des supports techniques actuels.

C'est aussi un premier contact avec ce que peut être le travail d'un technicien ou d'un ingénieur.

Dans le cadre d'une démarche d'études de cas, cette matière totalement nouvelle permet de :

  • étudier un produit dans sa globalité,
  • se plonger au coeur des systèmes pour comprendre leur fonctionnement,
  • découvrir comment on peut utiliser les sciences et techniques pour répondre aux questions de notre société, dans le domaine de l'habitat, des transports, de la santé, de l'énergie, de l'information et de l'alimentation,
  • découvrir des méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l'ingénieur,
  • participer au développement durable par une démarche éco-citoyenne.

 

 

En fin d'année, l'élève vivra concrètement une expérience de projet d'analyse et de modification d'objet existant, en utilisant les outils de l'ingénieur (conception assistée par ordinateur, méthodologie de projet, ...)

 

 

Sign up

  

M.P.S.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Mps1                               Mps2

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des physiques et chimiques et des sciences et vie de la terre.

C'est aussi l'occasion de montrer l'apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le domaine des sciences et les aide à construire leur projet d'orientation (choix des filières au lycée).

A partir de l'étude de différents thèmes (prévention des risques d'origine humaine, vision du monde, investigation policière, aliments ...), cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer,
  • s'informer, rechercher, extraire et organiser les informations,
  • communiquer ses résultats, son travail de recherche ou son projet.

Dans le cadre d'une démarche de projet, on demande à l'élève un travail personnel ou d'équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expériences, exploitation de données, modélisation, ...) et aboutir à une forme de communication scientifique (affiche, compte-rendu, diaporama, production multimédia, ...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×