Premières & Terminales

S.V.T. : Sciences de la Vie et de la Terre

L'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, permet aux élèves d'acquérir des techniques :

• de raisonnement logique et scientifique,
  • de manipulations pratiques et informatiques ...
  • de maîtrise du travail personnel ou en groupe, au sein de la classe ou des TPE (Travaux Pratiques Encadrés).

A l'heure actuelle, un besoin important de scientifiques (aussi bien filles que garçons) est constaté, alors sachez qu'il n'est pas plus difficile de s'investir dans cette filière que dans une autre.

Svt micro

S.I. : Sciences de l'Ingénieur

Elle s'adresse aux jeunes attirés par les dimensions scientifiques et créatives de la technologie industrielle. Elle offre des voies diversifiées de formation leur permettant d'accéder à un niveau élevé de connaissance et à une forme de culture qui repose sur un juste équilibre entre :

• Un enseignement transversal qui :
    • porte sur l'organisation fonctionnelle et structurelle des systèmes pluritechnologiques,
    • repose sur l'étude des constructions, l'automatique, l'informatique industrielle et l'électronique,
    • s'appuie sur des supports techniques réels et modernes.
  • Une enseignement général qui contribue, tout à la fois, à l'épanouissement personnel et culturel et à l'acquisition d'instruments fondamentaux utiles aux enseignements technologiques.
Isi

S.T.I. 2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Le nouveau baccalauréat STI 2D a été mis en place à la rentrée de septembre 2011.

Il s'agit d'un seul Baccalauréat comportant un tronc commun et des enseignements de spécialité.

Le lycée Blaise Pascal popose le choix entre Energie Durable et Système d'Information et Numérique.

Le Développement Durable est le fil conducteur de ces enseignements. Les trois composantes "Environnementale, Economique et Sociale" seront traitées afin de comprendre la technique pour la maîtriser.
Il s'agit de proposer une approche moins professionnalisante et d'avantage culturelle afin d'ouvrir le regard vers la diversité des technologies modernes qui nous entourent.

POURSUITE D'ETUDE :

• En section de Techniciens Supérieurs au lycée Blaise Pascal,
  • En D.U.T.,
  • En classe préparatoire aux grandes écoles spécifiques aux titulaires d'un baccalauréats S.T.I.,
  • En D.E.U.G.,
  • Licence,
  • Dans certaines écoles d'ingénieurs.