STAGE SUR TOUTE LA FRANCE

Stage Première et Seconde Année
Stage Première Année
Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Au cours de ce stage l’étudiant doit être en mesure d’exercer des activités en environnement nucléaire. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines, …. C’est également pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…).
Les activités menées lors du stage sont liées aux activités pratiques en environnement nucléaire conformément au référentiel des activités professionnelles. Elles contribuent à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences.
Cette première période de stage en entreprise doit être l’occasion d’une immersion dans une équipe d’intervention sous la responsabilité d’un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue.
La durée globale de cette période, effectuée à temps plein, est de 4 semaines consécutives. Elle se déroule en fin de la première année de formation.
Déroulement de l'épreuve :
- Exposé du rapport de stage – Durée maximale : 15 minutes
Après avoir présenté l’entreprise, le candidat présente les activités professionnelles auxquelles il a participé.
- Entretien avec la commission d’examen – Durée maximale : 15 minutes
Stage Seconde Année
Chaque fois que possible, le projet technique est réalisé dans la même entreprise que la période de stage « ouvrier » de première année afin de réduire le temps nécessaire pour appréhender l’entreprise, son activité, son organisation, ses moyens…
Ce stage permettra à l’étudiant de réunir les éléments techniques du projet permettant la rédaction du cahier des charges final, et la conduite des travaux des phases ANALYSER, ENCADRER, ORGANISER, CONTRÔLER d’un projet de chantier en centre de formation. Ce stage sera ponctué d’une première revue de projet en entreprise associant le tuteur et un professeur STI permettant de vérifier la bonne compréhension du projet par le candidat, et sa communication puis d'une seconde revue de projet au sein de l'établissement..
La durée globale de la période de stage de seconde année est de 4 semaines.
Déroulement de l’épreuve en deux parties :
- Exposé du projet technique – Durée maximale : 20 minutes
Le candidat décrit le projet qu’il a mené en exposant l’objectif fixé, la démarche de travail qu’il a mise en oeuvre, les problèmes humains et techniques rencontrés, les solutions étudiées, les contraintes liées à la mise en oeuvre, l’animation d’équipe prévue…
- Entretien avec la commission d’examen – Durée maximale : 25 minutes